ELEC ÉNERGIE, installation de pompe à chaleur Ribérac
Si votre ventilation ou pompe à chaleur vous cause des soucis, envisagez-vous de contacter une entreprise spécialisée dans la pompe à chaleur Ribérac ? Êtes-vous en train de réfléchir à la modernisation énergétique de votre habitation ? ELEC ÉNERGIE met à votre disposition son savoir-faire dans les pompes à chaleur par aérothermie et géothermie.
Opter pour une pompe à chaleur Ribérac , c’est faire le choix d’une installation de chauffage et de production d’eau chaude qui privilégie une approche écologique.
Que vous ayez un projet de construction neuve ou de rénovation, qu’il soit de nature résidentielle (qu’il s’agisse d’un logement individuel ou collectif), nous vous offrons des solutions performantes, discrètes et respectueuses de votre environnement.
Pour demander plus d’informations sur nos services de pose de pompe à chaleur Ribérac ou pour toute demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter au 05 53 81 28 82.
La pompe à chaleur Ribérac
Également appelée thermopompe, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui tire parti de l’énergie naturelle et renouvelable présente dans l’eau, l’air ou le sol pour la convertir en énergie thermique distribuée pour chauffer une habitation. Son fonctionnement consiste à extraire les calories de l’environnement et à les transformer en chaleur.
Grâce à une succession de processus incluant un évaporateur, un compresseur et un condenseur, l’énergie extraite est ensuite diffusée dans le logement pour le chauffer et pour réchauffer l’eau sanitaire.
Elle représente aussi une alternative aux radiateurs électriques, comme l’explique ENGIE, fournisseur de gaz et d’électricité : « Bien que toutes les pompes à chaleur utilisent de l’électricité pour chauffer l’énergie prélevée à l’extérieur, elles restent toutefois beaucoup moins énergivores qu’un chauffage électrique, et ce, quelle que soit la puissance de vos radiateurs électriques ».
Ses avantages
Les pompes à chaleur offrent de nombreux atouts sur le plan environnemental et économique. En fonction du type de modèle, elles peuvent être pilotées à distance grâce à des solutions domotiques et peuvent également servir d’alternative moins énergivore à la climatisation en été.
Une solution économique et écologique :
Peu importe le type de système, toutes les pompes à chaleur exploitent une source d’énergie inépuisable, renouvelable et librement accessible.
En comparaison avec les chaudières à fioul ou à gaz, la PAC se distingue comme une option de chauffage à la fois écologique et économique. Il est estimé qu’en remplaçant une chaudière à fioul par une PAC, la facture de chauffage d’un ménage peut être diminuée de moitié.
Ses modèles
PAC Air/Air
La pompe à chaleur air/air capte l’énergie des calories présentes dans l’air à l’extérieur du bâtiment à l’aide d’un dispositif installé sur la façade.
À l’intérieur, un autre équipement redistribue cette énergie thermique pour chauffer le logement grâce à un ventilo-convecteur. Il est important de noter que la PAC air/air ne fait pas partie du circuit d’eau qui alimente le plancher chauffant ou les radiateurs à eau.
PAC Air/Eau
La pompe à chaleur air/eau prélève également l’énergie des calories de l’air extérieur et la réinjecte dans le circuit d’eau du logement pour alimenter le chauffage central et la production d’eau chaude.
PAC géothermique
Les capteurs de la pompe à chaleur géothermique permettent d’extraire l’énergie du sol, qui est ensuite injectée dans le circuit du chauffage central après avoir été transformée.
PAC Eau/Eau
La pompe à chaleur eau/eau tire son énergie des nappes phréatiques, puis la transforme grâce à l’aquathermie.
Enfin, cette énergie thermique est introduite dans le circuit du chauffage central ou du chauffe-eau du logement.
Confort de chauffage et climatisation
Certaines pompes à chaleur sont équipées d’une fonction réversible. Celle-ci représente une option idéale pour chauffer votre logement en hiver et le climatiser en été, sans avoir recours à une climatisation traditionnelle qui est à la fois énergivore, coûteuse et polluante.
Le principe est le même que pour les pompes à chaleur conventionnelles, mais inversé : l’énergie naturelle provenant de l’air, de l’eau ou du sol est transformée pour alimenter et rafraîchir le circuit d’air ou d’eau du logement.